exposition – « rouge »

17/06-28/08/22 – Maison des Mille Marches – 54150 VAL DE BRIEY

Cette série, « rouge », ne répond pas à un projet précis, comme certains photographes ont l’habitude de le faire en travaillant sur des thèmes, esthétiques ou sociaux, et en les nourrissant par le reportage, l’exploration, la recherche, le travail en studio.

« rouge » est née d’un constat : en parcourant les albums où je range mes images, avec l’idée d’en présenter une sélection publiquement pour la première fois, il m’est apparu que la couleur rouge y est souvent présente, et elle y joue un rôle déterminant dans la plupart de celles que j’avais commencé à sélectionner, suscitant une émotion esthétique singulière, où cette couleur joue un rôle évident, d’une image à l’autre et en dépit d’une grande variété des formes : le flou est un de mes grands amis, souvent jusqu’à l’abstraction, et j’assume que ces photos ne soient pas toujours confortables, quelquefois énigmatiques.

J’admire certains photographes, connus ou pas, qui ont le talent de restituer le monde dans sa réalité. Cette vertu me fait défaut, et j’aime photographier avec cette phrase en tête, comme une lettre de marche :
« Ne pas expliquer, ne pas documenter, juste interroger ».

Beaucoup de mes images sont faites la nuit, en ville, en train entre la France et le Luxembourg, ou à l’occasion de voyages. Ce sont souvent des photos spontanées, même si la situation permet de prendre le temps, les minutes nécessaires à composer l’image. Une fois encore, la couleur rouge semble être à l’origine de l’inspiration, de cette décision de cadrer et saisir l’instant. Elle s’impose, en quelque sorte, et s’avère déterminante dans la composition. Elle construit l’image, l’envahit parfois, la dramatise, ou instaure une hiérarchie qui guide le regard jusqu’à la lecture de la totalité de l’image. Rouge ne saurait être anodin, ni innocent.

Mes remerciement à la Ville de Val de Briey qui met cette salle à ma disposition, dans un lieu ouvert et voué au partage, la Maison des Mille Marches, dont l’équipe m’a grandement ouvert les portes et facilité la tâche.
Ces images sont issues de fichiers numériques (Fuji XPRO, téléphone portable, scans de négatifs), dont le tirage a été réalisé par la société SV Concept, qui a tout fait pour obtenir une qualité satisfaisante au vu de la taille de ces tirages, et je les en remercie vivement.