« Musique, merveille qui sûrement précéda le feu. »*

Après une série de représentations à la MC93 en janvier 2024, Les Furtifs, partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental adaptée du roman d’Alain Damasio par Laëtitia Pitz et Xavier Charles, reviennent dans le Grand Est.

Représentation unique, le 25 mai 2024, dans le cadre du Festival Les Imaginales à Epinal. Et la représentation sera suivie d’une séance de dédicace autour de L’Oratorio FURTIF, publié aux éditions La Volte,


Festival Les Imaginales
Épinal auditorium La Louvière
en partenariat avec Scènes Vosges

 (réservation possible ici)

* Henri Michaux, in Passages (Gallimard ed.)

Notes (décembre 2023)
Points (carrés? grégorien?) de pigments ocre (hématite) qui ornent labre et lèvres du pavillon de nacre? Que« lire »?
Grotte dans la grotte.
Mise en abîme.
Quelles intentions assigner à cette facture d’un instrument depuis un coquillage?
Invoquer
Incanter
Appeler
Semer l’effroi
Instiller « mouvement hors de soi »? É-mouvoir? Quand, dans quelle circonstances, ce mouvement ?

Au moment où j’ai écrit ces notes, Laëtitia Pitz venait de me faire savoir qu’elle souhaitait prolonger l’invitation lancée à l’automne, à poser mon regard sur « Sauve qui peut (la Révolution) », adapté du roman de Thierry Froger (Actes Sud). Et m’invitait aux mots et images sur l’adaptation au plateau des « Furtifs », d’Alain Damasio, travail qu’elle a engagé avec Xavier Charles dans les mois qui ont suivi sa lecture du roman, paru en 2019.

De ce travail, comme des précédents spectacles vivants portés à la scène par la Compagnie Roland Furieux, j’ai suivi la génèse, le chemin. Ai entendu rumeurs, bruissements, désirs, voix, au gré des étapes.

Ai vu passer, me suis longtemps attardé sur les images belles de deux jeunes artistes visuels (la somme de leurs âges ne couvre pas le mien), Morgane Ahrach et Romain Vadala, qui ont accompagné, révélé « Les Furtifs » au plateau. J’y retrouve l’énigme bellement restituée des lumières de Christian Pinaud, le geste et les voix en osmose – importance de l’organique en ce spectacle- avec les vibrations dont l’ensemble musical emplit l’air(e).

L’image, et le son, le son et l’image de l’instrument primal, la conque parée d’ocre, sont donc apparus à ce tournant-là.

Rendre le son visible. Associer les deux perceptions jusqu’au trouble, jusqu’à l’émotion. Mouvement hors de soi.

Il y a 18000 ans, une main a tracé ces points à l’ocre. La même main, peut-être (ou peut-être pas… vertige),avait transformé, ou transformera l’objet, et un souffle, abouché, en aura tiré le premier son.

Instrument sonore. Musical. Oeuvre peinte. De semblables tavelures accompagnent la figure d’un bison, ailleurs sur les parois de cette grotte de Haute-Garonne.

Les partitions de Xavier Charles (didascalies?), reproduites dans l’Oratorio FURTIF (La Volte Editions, l’éditeur d’Alain Damasio pour « les Furtifs ») ouvrent les mêmes énigmes, les mêmes possibles (je pense au jeu du corps, la notion de soundpainting me traverse l’esprit).

Les silhouettes, corps des comédiennes et comédiens, leurs voix, leur accord avec les lumières convoquent à la fois souvenirs et songes, loin au delà de l’évocation.

William Kentridge, les processions (la notion de progrès disséquée, dé-dupée)… Albarran-Cabrera, Letizia Le Fur, Dolorès Marat, SMITH et leurs images, poétiques, mémoires du futur.

Peindre avec du son. Voix, Musique. Inventer, nacrer l’espace de pigments sonores.

« YOU will be dreamt… » : Imaginaire à tous sens, jusqu’à cette idée, ce possible même que nous, dans l’écoute, soyons rêvé·e·s par les vibrations de l’air, le flux audible. Par les impro-partitions peintes.

Sons. Songe.

Vibration/Eclat/Mouvement/Tavelure/Lueur.

Rendre le son visible. Le figurer, mieux, trouver les images qui suggèrent le Frisson, parfois loin de ce qu’elles « figurent », accorder l’audible au visible, et inversement, vertigineusement jusqu’aux fragrances, à l’haptique qui traverse le roman (la langue d’Alain Damasio vient se coller au corps, jamais ne surplombe).

Du dense roman d’Alain Damasio, qui s’est répandu et a intéressé bien au-delà des sphères de la littérature d’anticipation, découle ce spectacle.

Et le message porté, qui traverse l’écriture, rejaillit dans les Furtifs de Laëtitia Pitz et Xavier Charles.

Leur talent, de longue date, en compagnie, pourrait être de prendre le risque de la rupture d’amarres, de l’exploration de territoires (la distribution de la Compagnie est une constellation d’artistes furieuse et curieuse, explorant des territoires vastes et surprenants) et de l’invention, littérale, de formes, en désir de préserver la pureté et la folle pertinence du message. « Quelque chose d’autre arrivera ».

JV

LES FURTIFS
ALAIN DAMASIO / LAËTITIA PITZ / XAVIER CHARLES

Partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental

( le site de la Compagnie Roland Furieux, et la distribution complète « Les Furtifs »)

Texte Alain Damasio
Mise en scène Laëtitia Pitz
Composition, clarinette Xavier Charles
Adaptation Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco
Collaboration artistique Alain Chambon
Création lumière Christian Pinaud
Régie son Michaël Goupilleau
Régie générale Florent Fouquet

Benjamin Dousteyssier saxophone
Sébastien Béliah contrebasse
Patricia Bosshard violon
Benoit Di Marco voix
Antonin Gerbal batterie
Louis Laurain trompette
Anaïs Moreau violoncelle
Alexis Persigan trombone
Laëtitia Pitz voix
Marie Schwab alto
Sélim Zahrani voix

Production & diffusion Isabelle BusacCommunication, photographies 2019-2021 Morgane Ahrach
Photographies 2022 Romain Vadala

Relation presse Isabelle Muraour

Production
compagnie Roland furieux

Laisser un commentaire